Créée en 1996, la Cellule Inventaire permanent des Ressources forestières de Wallonie est, comme son nom l’indique, exclusivement dédiée à l’inventaire forestier wallon. Elle est intégrée au Département de la Nature et des Forêts, au sein de la Direction des Ressources forestières. Sa composition est fixée à 4 personnes (équivalents temps-plein) : un ingénieur forestier, un gradué en sylviculture et deux techniciens forestiers.
|
Les activités de la cellule concernent essentiellement la réalisation et la gestion quotidiennes de l'inventaire, en ce comprise la reponse aux demandes de résultats. Ces actiivtés sont axées sur les thèmes suivants :
Contacter la Cellule Inventaire
Pour conférer à l’inventaire la capacité de s’adapter à l’évolution des besoins du milieu forestier et de la société en général et pour lui permettre de bénéficier de l’émergence et du développement de nouvelles technologies, celui-ci bénéficie d’un accompagnement scientifique. Ce suivi, formalisé en 1996, est assuré par une équipe de l’Axe de Gestion des Ressources forestières de Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT –ULg). Elle est composée de deux personnes (équivalents temps-plein) : un ingénieur forestier et un gradué en informatique et est supervisée par un Professeur de GxABT.
Les missions de l’accompagnement scientifique s’articulent autour de deux axes principaux : l’assistance à la Cellule Inventaire et l’amélioration méthodologique et technique de l’inventaire.
L’assistance à la Cellule Inventaire concerne la réponse à certaint types de demandes de données se caractérisant par leur complexité (émanant directement de la Cellule ou bien de tierces personnes), la veille technique du système d’encodage et de traitement des données d’inventaire, la mise à jour et la maintenance du site internet, la rédaction en collaboration avec la cellule inventaire de documents techniques (dépliants, notes internes, articles de vulgarisation).
Le second axe, l’amélioration méthodologique et technique de l’inventaire, regroupe des missions à connotation davantage scientifique: l’intégration de nouvelles techniques notamment l'utilisation de documents aériens, l’amélioration de la méthode d’inventaire, la mise à jour des guides méthodologique et informatique, la rédaction de documents scientifiques, l’évaluation de la disponibilité future de la ressource forestière, la représentation internationale.
Depuis 2000, la Cellule Inventaire bénéficie également de l’aide de l’Axe Echanges Eau-Sol-Plante (GxABT – ULg) dans le domaine de l’analyse des sols forestiers. Ce laboratoire assure la caractérisation de la nature chimique des échantillons de sol prélevés par l’inventaire.
Contacter l’accompagnement scientifique