Unité d'échantillonnage

Les unités d’échantillonnage notées U.E. (aussi appelées unités d’observation, U.O.), installées et délimitées sur le terrain se composent de plusieurs placettes circulaires concentriques.
Cette configuration permet de moduler la surface d’échantillonnage en fonction du type de données récolté.

Structure générale d’une unité d’échantillonnage de l’IFW


Afin de maintenir un effort de travail relativement constant quels que soient la composition et le stade de développement du peuplement, la méthodologie retenue met en œuvre trois placettes concentriques. Dans chacune de ces placettes, une seule catégorie de grosseur d’arbres est inventoriée:

  • les arbres dont la circonférence sur écorce à 1,5 m est comprise entre 20 cm (seuil d'inventaire) et 69 cm sont mesurés uniquement dans un rayon de 4,5 m autour du centre de l’U.E. (surface d’environ 0,64 are). Les brins du taillis (en taillis simple comme en taillis sous futaie, quelle que soit leur circonférence) sont échantillonnés sur la même surface.
  • les arbres de la futaie dont la circonférence à 1,5 m se situe entre 70 cm et 119 cm sont pris en compte dans un rayon de 9 m (surface d’environ 2,54 ares).
  • les arbres de la futaie dont la circonférence à 1,5 m est égale ou supérieure à 120 cm sont inventoriés dans un rayon de 18 m à partir du centre (surface approximative de 10,18 ares).
Exemple d’une unité d’échantillonnage. Les arbres non mesurés sont représentés en blanc.

L’unité d’échantillonnage comprend également :

  • quatre placettes de 2,25 m de rayon (surface cumulée d’environ 0,64 are) l’une étant localisée au centre de l’U.E., tandis que les centres des trois autres sont situés à 9 m du centre de l’U.E. respectivement aux azimuts de 0°, 120° et 240°.
    Ces quatre petites placettes sont utilisées pour la description de la régénération naturelle des peuplements (semis et brins dont la circonférence est inférieure à 20 cm).
  • une placette de 9 m de rayon (coïncidant avec la placette moyenne pour les arbres sur pied) pour le levé des bois morts au sol.
  • une placette de 12 m de rayon (surface d’environ 4,5 ares) à l’intérieur de laquelle sont effectués les relevés botaniques (espèces ligneuses et herbacées).
  • une placette de 36 m de rayon (correspondant à une surface d’environ 40 ares) qui est utilisée pour les observations générales relatives au peuplement (régénération naturelle, dégâts, opérations culturales, …).

A cela s’ajoute, pour 10 % des points de sondage, 21 points de prélèvement de terre répartis selon un schéma d’échantillonnage à l’intérieur du périmètre de la placette de 18 m de rayon.
Les quantités prélevées sont analysées en laboratoire afin de caractériser l’état des sols forestiers wallons en termes notamment, d’acidité, de carbone, d’azote de teneurs échangeables et totales en éléments minéraux, et de teneurs en métaux lourds.