Topographie et Pédologie

Topographie

La forme du terrain (type de relief), l’inclinaison et l’orientation de la plus grande pente ainsi que l’élévation par rapport au niveau de la mer sont relevés à l’endroit de l’U.E. et de son environnement immédiat.

Pédologie – Caractéristiques physiques des sols

Sur le plan pédologique, les U.E. font l’objet d’une caractérisation physique du sol par l’intermédiaire d’un sondage à la tarière.
Le type d’humus, la texture, l’état du drainage naturel, le type de profil, la nature de la charge et son abondance ainsi que la profondeur du sol sont déterminés. La typologie utilisée pour ces paramètres est empruntée à la légende de la carte des sols de Wallonie.

Pédologie – Caractéristiques chimiques des sols

Dans 10 % des U.E. installées dans des peuplements ou des mises à blanc, le sol est également caractérisé sur le plan chimique. 21 échantillons de sol sont prélevés en des endroits bien précis autour du centre (voir figure ci-dessous) puis rassemblés pour constituer un seul échantillon composite. Les échantillons sont finalement envoyés en laboratoire pour analyse (pH, CEC, teneur en éléments échangeables ou assimilables, teneur en carbone et en azote…).