L’IPRFW, une précieuse source d’informations

Avec la couverture complète du territoire wallon dont il dispose et la récolte de données en continu qu’il assure depuis 1994, l’Inventaire permanent des Ressources forestières de Wallonie (IPRFW) a pu rassembler une quantité considérable de données. Celles-ci concernent bien entendu la ressource ligneuse mais également de nombreuses autres informations (relevés de végétation, état des sols, description des lisières, quantité de bois mort, aménagements pour l’accueil du public, état sanitaire des peuplements…) qui témoignent du caractère multi-fonctionnel de la forêt en Wallonie.

Mettre les informations ainsi collectées à disposition de tous ceux qui pourraient en avoir besoin fait partie des missions de la Cellule Inventaire. Pour la remplir, elle bénéficie de l’aide de l’Accompagnement scientifique qui peut intervenir en fonction des besoins.

Principaux types de résultats produits

Les résultats de l’inventaire, présentés sous la forme de tableaux, cartes ou graphiques, concernent principalement :

  • les surfaces occupées par la forêt, réparties selon divers critères (propriétaire, type de peuplement, classe d'âge, essence…)
  • le matériel sur pied non seulement en termes de quantité mais aussi de qualité, exprimé globalement ou ventilé par catégories commerciales
  • les caractéristiques dendrométriques des peuplements : nombres de tiges, surfaces terrières, volumes (selon différentes circonférences de découpes, hauteurs ou qualités), niveaux de productivité, compositions des peuplements…
  • les conditions stationnelles et environnementales : topographie, sol, végétation ligneuse et herbacée, présence de lisières, de milieux ouverts en forêt, de drains, d’ornières…
  • la gestion des peuplements : historique, structure, composition, travaux sylvicoles, régénération…
  • le volume produit et prélevé par type de peuplement (grâce au remesurage des mêmes arbres)

Diffusion des résultats

La diffusion des données proprement dites est effectuée par l’intermédiaire de plusieurs canaux complémentaires :

  • des documents de synthèse qui dressent un état des lieux général
  • des publications ciblées qui traitent d’un aspect particulier (ex. les dégâts de gibier, la production de bois, typologie des chênaies…)
  • des rapports internationaux (FAO, Forest Europe, FRA, COST…)
  • des réponses spécifiques à des demandes extérieures
  • un site internet spécifiquement dédié à l’inventaire

Documents de synthèse

Les documents de synthèse ont pour but de dresser un bilan complet de l’état des forêts après qu’une certaine proportion des U.E. aient été (re)mesurées. Grâce aux données de remesurage désormais disponibles, la description de l’évolution des forêts est devenue également possible.

Jusqu’à présent, trois synthèses ont été publiées :

RÉSULTATS 1994 – 1996

Un premier état des lieux a été publié en 1997.
Les résultats contenus dans ce rapport étaient basés sur un sous-échantillonnage de 20 % des points, soit le niveau atteint par l'inventaire après deux années de fonctionnement.

RÉSULTATS 1994 - 1999

Un nouvel état des lieux est paru en 2002 afin de dresser un bilan actualisé de l’état de la ressource ligneuse.
Les résultats présentés sont basés sur la mesure de 50 % des points de sondage que compte l’IPRFW.

RÉSULTATS 1994 - 2012

Un état des lieux des forêts wallonnes établi grâce aux données de l’ensemble du 1er cycle de mesures (1994 à 2008) a été publié en 2015.

Leur évolution récente est également décrite en exploitant les données du 2e cycle de mesures (2008-2012), qui est toujours en cours actuellement.

Alors que les deux premières publications s’attachaient uniquement à caractériser l’état de la ressource ligneuse, la publication de 2015 va plus loin en intégrant, pour le 1er cycle, des informations sur la régénération, l’état des sols, la diversité végétale, la sylviculture, le bois mort...

La répartition sur tout le territoire des points de sondage inventoriés au cours d’une année permet de produire des résultats représentatifs de l’ensemble de la Wallonie avant la fin d’un cycle. Avec la progression de l’inventaire, de plus en plus d’informations sont devenues disponibles. Cela a permis d’augmenter la précision des résultats et des situations moins fréquemment observées sur le terrain ont pu être analysées.

Les outils dont nous disposons actuellement ne nous permettent malheureusement pas encore de dresser un état de lieux global pour une année précise. Les documents de synthèse présentés ci-dessus reflètent plutôt un état moyen de la situation pour une année que l’on pourrait situer à la moitié de la période de mesure concernée.

Publications ciblées

Contrairement aux documents de synthèses, qui dressent un état des lieux assez global, les publications ciblées s’intéressent, comme leur nom l’indique, à un sujet précis. Ces documents, qui se présentent sous des formes diverses (publication scientifique, article de vulgarisation, note technique, dépliant…), peuvent être basés uniquement sur des données de l’inventaire où venir compléter des données récoltées indépendamment (en tant que données de validation, pour caractériser un contexte d’étude…). Ce deuxième cas de figure concerne le plus souvent des recherches scientifiques.

Une liste des principales publications parues jusqu’à présent est disponible ici.

Demandes extérieures

Lorsque l’on se pose des questions précises sur la forêt en Wallonie mais que les documents publiés n’y apportent pas de réponse, des informations peuvent être obtenues gratuitement auprès de la Cellule Inventaire. Tous les renseignements nécessaires sur la marche à suivre sont présentés ici.