Que vous soyez membre de l’Administration, industriel, chercheur, propriétaire forestier, ou tout autre personne s’intéressant à l’état et l’évolution des forêts en Wallonie, vous pouvez obtenir gratuitement des données d’inventaire. Il vous suffit pour cela d’adresser votre demande à la Cellule Inventaire permanent des Ressources forestières de Wallonie (SPW – DGO3) en suivant les quelques consignes détaillées ci-dessous.
De nombreux résultats tirés de la base de données de l’inventaire ainsi que des explications méthodologiques sont disponibles sur ce site. Avant toute demande, veuillez vérifier que les informations dont vous avez besoin ne sont pas déjà disponibles ici.
Les données fournies peuvent être exprimées à différentes échelles en fonction des besoins : peuplement, unité d’échantillonnage (U.E.) et arbre. Un tableau de synthèse des différents paramètres évalués par l’inventaire est disponible ici. Les données brutes permettent de produire par traitement différents types de résultats. Des exemples sont présentés à la page : Introduction aux résultats de l'inventaire.
|
Pour toute demande des données à l'inventaire forestier wallon, vous devez vous adresser à
André THIBAUT, |
Avenue Prince de Liège, 7
5100 - Jambes
Belgique
Tél. : 32 (0)81 33 58 82
Fax. : 32 81 33 58 11
Les résultats sont généralement fournis sous forme de feuilles de données Excel®.
Nous faisons toujours le maximum pour répondre aux demandes dans un délai raisonnable. Le délai reste néanmoins tributaire de la disponibilité des membres de la Cellule Inventaire. Il dépendra également de la complexité et du nombre de questions posées.
Tout utilisateur de données de l’Inventaire permanent des Ressources forestières de Wallonie (IPRFW) est libre de réaliser tous les traitements qu’il juge nécessaire sur les données reçues. Il est néanmoins important de tenir compte des conditions dans lesquelles les données ont été récoltées. Les données fournies sont bien souvent accompagnées de conseils d’utilisation et de mises en garde qu’il est important de suivre. Une mauvaise utilisation des données peut mener à des résultats approximatifs voire carrément faux.
Les données d’une unité d’échantillonnage sont le reflet d’une réalité locale qui n’est pas forcément celle du peuplement dans lequel elle se trouve lorsqu’on le considère dans son ensemble. Les U.E. constituent de petites surfaces de mesures dispersées dans l’espace à raison d’une unité par 50 ha. Pour produire des résultats fiables il est nécessaire de rassembler un nombre suffisant d’U.E.
En outre, il ne faut pas perdre de vue que l’inventaire forestier wallon est un outil dynamique. Avec le temps, la méthode évolue, de nouvelles données sont récoltées, les résultats sont actualisés. Si un long délai sépare plusieurs demandes de données dans le cadre d’un même projet, il est important de signaler que votre demande constitue un complément par rapport à des informations déjà reçues. Il sera parfois nécessaire d’actualiser les données des précédentes demandes pour garantir la compatibilité parfaite de l’ensemble des données utilisées.
Enfin, lorsque vous utilisez des résultats issus de l’inventaire, il vous est demandé de toujours les accompagner de la mention « » dans le texte ainsi qu’au niveau de chaque tableau et figure qui utilise des données de l’inventaire forestier wallon.
Les données qui vous sont fournies ne peuvent en aucun cas être transmises à des tiers sans l’accord préalable de la Cellule Inventaire.