En complément des mesures dendrométriques, la présence de dégâts ou de maladies est relevée. Alors que les dégâts peuvent être caractérisés assez aisément, il n’en est pas de même pour l’état sanitaire. Les symptômes des maladies ou des attaques pouvant être difficiles à déceler si les conditions d’observation sont défavorables. Les informations récoltées sont donc partielles et sont destinées avant tout à dégager des tendances.
Les informations collectées ici viennent compléter celles qui le sont au niveau du peuplement (dans la zone d’observation de 36 m de rayon).
Les données sanitaires rassemblées, éventuellement couplées à d’autres paramètres étudiés (âge, sol, milieu…), permettent une évaluation globale de l’état sanitaire des forêts en Wallonie.
Aulne glutineux dans un état de dépérissement confirmé
L'évaluation de l’état de santé et de vitalité de l’arbre ne préjuge pas des facteurs qui en sont responsables, que ce soit une maladie, des carences ou encore le dépérissement (affaiblissement généralisé dont les causes sont a priori mal identifiées et peuvent entraîner la mort de certains sujets). Il est déterminé sur base des symptômes visibles à l’époque où l’inventaire est réalisé, en fonction de l’aspect de son feuillage, de sa cime et de son écorce.
Les états sanitaires sont établis sur base d’une symptomatologie spécifique aux résineux et aux feuillus, deux classements distincts sont donc utilisés.
L’état sanitaire est apprécié visuellement, à l’aide de jumelles si nécessaire.
En dehors de la période estivale, les relevés sont difficiles en résineux et généralement impossibles en feuillus (sauf pour les arbres complètement morts !).
Epicéa dans un état de dépérissement confirmé
|