Dans notre société, les forêts ont une vocation profondément multifonctionnelle. A côté de la fonction principale (au niveau de l’ensemble de la Wallonie) qui est la production de bois, il en existe d’autres : cynégétique, récréative, écologique, conservation, protection (de l’eau, des sols), paysagère… L’importance relative de ces différentes fonctions varie bien entendu d’un massif forestier à l’autre.
La fonction prioritaire de chaque peuplement inventorié (voir chapitre « Données relatives au peuplement ») est relevée par l’inventaire. En outre, des données sont spécifiquement récoltées pour évaluer l’importance du rôle joué par la zone forestière inventoriée sur le plan cynégétique et récréatif. Ces données sont venues compléter, en 2008, lors du lancement du 2e cycle, une liste de paramètres étudiés essentiellement dédiés à la production de bois. On notera toutefois que plusieurs paramètres étaient déjà venus s’ajouter en 1997 pour permettre une meilleure évaluation du caractère durable de la gestion forestière, notamment en ce qui concerne la biodiversité.
Afin de pouvoir fournir des informations sur l’importance de la fonction cynégétique, l’inventaire relève, dans un rayon de 36 m autour du centre de l’U.E., les traces relatives aux activités de chasse et de gestion de la faune forestière.
Mirador à l’entrée d’un coupe-feu
|
Gagnage herbeux
|
Les données récoltées concernent les activités de loisirs autorisées en forêt dans le cadre de l’ouverture de la forêt au public. L’existence (présence/absence) de divers types d’aménagement et de traces de passage du public est relevée dans un rayon de 36 m autour du centre de l’U.E. Les variables prise en compte sont réparties en trois rubriques : équipements récréatifs (banc, poubelle, panneau de promenade…), éléments culturels (arbre remarquable, croix, site historique…) et pression du public (piétinement, graffiti, déchets…).
|
|