L’âge d’un peuplement correspond au nombre d’années écoulées depuis son installation. Ceci est bien entendu valable uniquement dans le cas où les arbres qui composent le peuplement ont été installés en même temps (où à quelques années d’intervalle). Il est toutefois possible que les arbres aient été installés à deux périodes différentes et forment un peuplement à deux étages, chacun avec leur âge propre. L’âge n’est donc relevé que dans les peuplements (feuillus ou résineux) équiennes (au niveau de chaque étage).
L’âge est une information intéressante, surtout pour évaluer la croissance des peuplements et la fertilité des stations. La répartition des arbres par classes d’âge permet d’avoir une idée globale de la structure des peuplements. C’est également une donnée importante pour la simulation de l’évolution des peuplements.
Sur le terrain, l’âge peut être déterminé de plusieurs manières. L’idéal est entendu de disposer d’informations de la part du gestionnaire ou du propriétaire mais ce n’est pas souvent le cas. Pour les jeunes plantations résineuses non élaguées, le dénombrement des verticilles conduit à une estimation relativement précise de l'âge. Lorsque les arbres deviennent plus grands, l’âge est déterminé par sondage. C’est la technique la plus souvent utilisée. Elle consiste à creuser le tronc d’un arbre du peuplement (un arbre moyen suffisamment représentatif), 30 cm au-dessus du niveau du sol, à l’aide d’une tarière de Pressler jusqu’au centre. Ensuite, la carotte prélevée est utilisée pour compter les cernes de croissance de l’arbre. Si des arbres du peuplement ont été abattus récemment, le comptage des cernes est effectué directement sur la souche.
Un âge est relevé pour chaque essence présente dans le peuplement qu’elle soit représentée par des arbres mesurables ou non (seuil d’inventaire de 20 cm de circonférence atteint ou non). Si le peuplement possède deux étages de végétation, les âges sont déterminés indépendamment pour chaque étage.
Tarière de Pressler
|
Résultat d’un sondage à la tarière de Pressler (carotte)
|